Marcher au pas du cheval sur les sentiers de Brocéliande, entendre le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles, galoper dans les chemins creux et sentir le souffle de sa monture… « Partir en balade à cheval » représente souvent un rêve, comme réussir à se lever sur une planche de surf, gravir un haut sommet ou dévaler à ski une piste noire. Comme en escalade, en alpinisme, en surf, se sentir bien à cheval demande de la technique, de l’entraînement, une préparation physique et mentale, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement et du langage des équidés. Certains y consacrent tout leur temps et leur carrière.
Si nous sommes bien conscients que votre vie est sans doute déjà bien remplie et que vous avez tout de même envie de connaître la sensation extraordinaire de ne faire qu’un avec votre monture, nous vous proposons des formules qui vous permettront en quelques heures de percevoir la base de la relation qui lie l’Homme et le Cheval.
- Sur 2 heures : Découverte de l’approche comportementale et de nos chevaux dans le troupeau, préparation en liberté, découverte de la mise à cheval et petite balade dans les bois autour de chez nous => Tarifs ici
- Pour un temps plus long (niveau plus élevé ou envie particulière) : nous nous adaptons ! Nous disposons, au départ du club de centaines de kilomètres de chemins, via, entre autres, l’équibreizh => Tarifs ici
Ces créneaux s’adressent à tous les publics à partir de 12 ans et sont limités à 4 personnes. Nous nous adaptons toujours au plus petit niveau.
Pour un plus grand groupe : contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer des moments de découverte adaptés à un plus grand nombre.
AUX BEauX JOURS (fin Mars à Fin septembre)
Pendant la période scolaire : nous vous accueillons sur rendez-vous et pouvons vous proposer des créneaux tous les jours de la semaine sauf les mercredis et samedis.
En période de vacances : nous nous adaptons à vos disponibilités dans la limite « des stocks disponibles » ! (Pensez à réserver tôt !)
En « Basse saison » (OCTOBRE à MARS)
Nous nous réservons le droit de décider si nous maintenons les sorties pour garantir à toutes et tous une balade dans un environnement serein. Si nous ne le jugeons pas sécurisé, nous transformons la balade en découverte de notre approche ou nous reportons le créneau.
🌪 Qu’entend-on par « environnement pas sécurisé » ?
-> Un vent fort et constant et/ou des rafales qui mettent les chevaux sur l’œil et rendent la forêt dangereuse (chute de branches, averses de glands… personne n’a envie de se retrouver là-dessous !!)
-> 🦌La chasse et les battues : non pas qu’on soit pour ou contre, mais vraiment, la balade bucolique au milieu des fusils, des chiens et du cor, n’existe que dans les films (et encore !!)
💁♀️Pas de critère précis : parfois, le vent à 50km/h est moins dangereux que des rafales ponctuelles, parfois le vent se calme, mais on ne sait pas ce qu’il a fragilisé en forêt, parfois, il tourne et devient beaucoup plus violent parce qu’il est du Nord.
Parfois les battues sont organisées loin de chez nous, parfois les chasseurs changent de spot, parfois, c’est « une partie de chasse » et parfois c’est hyper stressant.
🤓 Et nous nous réservons le droit d’annuler. Pour la sécurité, pour rentrer indemnes, pour garder de bons souvenirs, pour ne pas sursauter au moindre bruit.
🌲Alors oui, des fois, le créneau est magique, la forêt est magnifique, l’air est doux et ça donne envie, mais on ne contrôle pas tous les éléments !
🐴 Heureusement, nous avons plus d’un tour dans notre sac et le manège nous permet de faire plein d’autres choses avec les chevaux, comme découvrir la totale liberté (en vrai, quel bonheur de réussir à communiquer avec un cheval avec son corps, sans aucun lien matériel !), en apprendre plus sur qui ils sont et comment ils communiquent, se (re)mettre à cheval en douceur… Et nous pourrons toujours vous accueillir ! Par contre, la forêt à l’automne et en hiver n’est pas toujours accessible et ça… on ne peut rien y faire !