UNE BASE SCIENTIFIQUE : L'ÉTHOLOGIE
L’approche comportementale est basée sur une connaissance fine de la communication des chevaux entre eux via l’expérimentation d’observation éthologique.
S’en inspirer, c’est permettre aux humains de rentrer en lien avec les équidés grâce à l’apprentissage de leur langage. S’installe alors un dialogue, qui demande d’être à l’écoute et de considérer les émotions du cheval pour mener à bien son projet.
Les chevaux, en terme de qualités relationnelles ont des exigences et ont, en même temps, un grand niveau de tolérance et de bienveillance qui permet d’évoluer ensemble.
La finalité est de parvenir à un état de confiance absolu afin de créer une relation de coopération durable.
L'éthologie appliquée : l'équitation comportementale
La notion de « proie » prend tout son sens dans cette approche comportementale : demander à un cheval de quitter son troupeau, et donc l’environnement social qui le sécurise, pour aller se balader avec l’homme n’est pas un acte anodin. Quelque part, à ce moment-là nous lui demandons de nous faire confiance alors que par cette action nous le mettons « potentiellement » en danger.
C’est à la lumière de savoir-être et de savoir-faire (tout un travail en perspective☻) que le cheval vous accordera sa confiance. Cet axe de progression nécessite, avant toute chose, d’établir une relation de confiance partagée à pied pour ensuite monter sur son dos et partir à la conquête de Brocéliande !
Ici, nous avons fait le choix d’avancer ensemble dans cette dynamique comportementale. Lors de la création du troupeau, une grande question s’est posée :
« Avons-nous envie de créer une école d’équitation avec des chevaux clés en main, qui savent lire, écrire et compter ? »
ou
« Avons-nous envie de faire participer les cavaliers à l’éducation des chevaux ? »
Nous avons choisi de vous proposer une cavalerie diversifiée et de faire ce travail d’apprentissage ensemble, pas à pas.
Alors si le cœur vous en dit, nous serons ravis de vous faire découvrir ou redécouvrir cet animal qui nous fascine depuis des millions d’années.