Menu Fermer

Après des années de discussions passionnées autour des chevaux, de l’avenir de notre société, de nos envies et de celles de notre entourage, nous avons réussi à concrétiser nos rêves dans ce lieu enchanteur.

La genèse

Le 11 novembre 2020, en plein second confinement, nous visitions Cheval Brocéliande pour la première fois en vue d’un achat. Depuis nous avons affronté de nombreuses tempêtes, mais nous n’avons jamais renoncé. Cela nous paraissait limpide : c’est ici que nous devions enfin planter nos racines et développer nos projets. Pour y parvenir, nous avons monté de nombreux dossiers, rencontré beaucoup de partenaires, passé énormément de temps à élaborer des stratégies, des prévisionnels et des tableurs Excel. 
Soutenus par une super conseillère à la Chambre d’Agriculture, un banquier en or du Crédit Agricole, la DDTM, un notaire passionné et bien-sûr nos familles et amis, nous avons affronté une année et demi d’aléas. Finalement, en mai 2022, nous avons enfin apposé nos signatures en bas du document officiel qui fait de nous, Florence, Chloé et Bertrand, les heureux propriétaires de ce lieu magique. 
Nous n’avons pas repris le fonds de commerce de Cheval Brocéliande et nous avons donc créé notre structure : l’EARL Les Chevaux de Brocéliande. 

nos propositions

Dans un premier temps, nous proposons principalement des cours d’équitation comportementale qui s’inscriront dans l’apprentissage à l’année. Celle-ci se base sur une connaissance fine de la communication des chevaux entre eux, s’en inspire et permet aux cavaliers de rentrer en lien avec les équidés grâce à l’apprentissage de leur langage. 
Cette équitation requiert des temps d’observation importants pour comprendre comment les chevaux communiquent entre eux. La mise en œuvre, ensuite, demande aux cavaliers de « penser et agir cheval ». En résulte une relation franche, sans contrainte, basée sur le respect de l’équidé. Les premiers temps se passent donc pour beaucoup à pied. Ensuite, une fois que les bases sont acquises, il est tout à fait possible de transposer ce langage en montant à cheval. 

Dans un second temps, nous préparerons la saison 2023 pour pouvoir proposer des balades. Nos chevaux seront travaillés dans le sens du TREC (Techniques de Randonnées Équestre en Compétition), discipline qui mêle course d’orientation, parcours en terrain varié et maîtrise des allures. 
Enfin, notre souhait est de pouvoir accueillir toute personne curieuse des chevaux et de pouvoir proposer tout type de moments “cheval”, dont l’équi-cocaching (en partenariat avec des coachs certifiés) et l’équi-handi (Florence est diplômée du Brevet Fédéral Encadrement EquiHandi). 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page L’équitation comportementale

L’équipe

Nous sommes trois à porter le projet : Florence et Bertrand se sont rencontrés en 2015, Chloé a rejoint l’aventure au printemps 2021.  Ensemble, nous partageons l’envie de rendre accessible notre passion et d’ouvrir le club à toutes et tous, y compris aux non-cavaliers 😉 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui sommes-nous ?

Nos compagnons à sabots et coussinets

Chloé, forte de sa maîtrise en Le Bon Coin et en heures d’échanges et de visites avec Florence, a réussi à constituer un troupeau hétéroclite et très attachant. De Lotus, la pouliche de FanFan ( à peine 1 mètre 10 au garrot) à Hector, le percheron que nous sommes allés chercher à pieds à la Fontaine de Barenton, nous avons 13 équidés de toutes tailles. Nous aimerions nous limiter à 15 poneys et chevaux pour respecter l’équilibre des sols et notre capacité d’accueil.  Si nos chevaux ne se connaissaient pas il y a quelques mois, ils constituent maintenant un beau troupeau !

En arrivant, vous serez sans doute accueillis par Havana, notre labrador chocolat fétiche. Sur site, vous connaissez peut-être déjà Miss Tong, la truie vietnamienne qui était déjà là. Enfin, nous partageons notre quotidien avec deux chats, Ipkiss et Chandikibilee, qui ont une activité (comme de nombreux félins) plus aventurière la nuit et quatre poules qui nous aident à entretenir les sols et à disperser les crottins !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Les chevaux